Le bonheur de la musique, avec les sons, les voix et les images...
 
Septembre 2016
1998 - 2016 : Dix huit années d'émotions

L'aventure a démarré tout simplement. Un jour Sonia, responsable pédagogique de l'Association musicienne professionnelle et intervenante en musique diplômée dans les écoles, rencontra des parents tristes de ne pouvoir faire vivre la musique à leurs enfants, notamment les plus petits. Travaillant dans les écoles du Brésil, puis de notre région depuis déjà un certain temps, elle décida de monter l'association le "Jardin des Notes" avec comme mot d'ordre "du bonheur en musique".


L'idée était d'offrir une activité musicale vivante, d'abord aux enfants, mais aussi à tous, permettant à chacun de s'exprimer musicalement, de préférence en groupe, tout en découvrant et pratiquant, pour certains, des instruments.

Entre 1998 et 2007, l'association a initié à Prades le Lez, chaque pour une cinquantaine de familles environ, des ateliers d'éveil musical, découverte de la musique, création de spectacle, ateliers multimédias, mais aussi cours de piano, batterie, saxophone et guitare. Se sont rapidement greffés à ces activités des ateliers multimédias, certains associant les groupes musicaux de l'Association à leurs acrtivités


A l'automne 2007 l'association a voulu changer et s'est plus consacrée à la création de moments d'expression de groupe à travers musique et autres arts associés. L'action de l'association s'est recentrée vers les collectivités et lieux culturels et à déménagé "en ville". Tout en continuant d'intervenir à Lattes, Agde, Sète, Mauguio, Lunel, etc... Elle intervient désormais dans les écoles et Maisons pour tous de Montpellier, tout en poursuivant une activité créative tout azimuth.

En dix huit années, la petite équipe du Jardin des Notes, tous à la fois artistes de métier et professionnels passionnés pédagogues, a engrangé émotions, joies, difficultés, fêtes et croisé des dizaines d'enfants et plus grands. Plus d'une expérience, d'un spectacle, d'une événments collectif sur la place d'un village, dans une école ou un médiathèque, un lieu de spectacle... ont fait se rencontrer grands et petits, ensemble, autour de la musique et des images sonores. Et ce n'est pas encore fini...